jeudi 19 novembre 2015

Légende de Tristan et Iseult

Légende de Tristan et Iseult

Il était une fois, un jeune chevalier nommé Tristan qui venait de délivrer l'Irlande du dragon qui terrorisait ses gens et sauver la Princesse Iseult qui devait se marier avec son oncle, le roi Marc de Cornouailles.

Sur le bateau, déjà en chemin à la côte anglaise (17, 22), Tristan s'est rendu compte qu'Iseult était pâle et semblait fatiguée et l' (21)a offert une boisson. Soudain, (12) a succédé (11) que le breuvage que les deux avaient bu était un philtre d'amour et Tristan et Iseult sont tombés amoureux.

Une fois à Cornouailles, Iseult s'est marié (26) avec le roi Marc comme (12)était son obligation mais rien ne pouvait affaiblir l'amour de Tristan et Iseult qu' (16) alors commençaient a(1) se voir en cachette jusqu' (6)un des barons du roi, le nain Frocin, a réussi à les piéger.

Devant cette trahison, le roi Marc s'est emporté et, sous menace de mort, Tristan et Iseult ont fui dans la forêt ou(1) ils ont vécu pendant deux ans jusqu'au jour où le roi les a retrouvé(26) dans leur sommeil séparés l'un de l'autre par l'épée de Tristan. Le roi Marc a compris que c'était un signe de chasteté et a renoncé a (1) sa vengeance. Le roi Marc a remplacé l'épée de Tristan par la sienne et a glissé son anneau au doigt d'Iseult avant de quitter(24) silencieusement. Au réveil, le couple ont(27) compris que le roi leur avait pardonné.


En(20) ce moment là, la magie du philtre avait estompé et Tristan et Iseult s'aimaient sincèrement mais, non sans douleur, Iseult a rejoint le roi et Tristan s'est exilé en Bretagne.

Tristan, pour oublier sa peine, a livré plusieurs batailles pour le Duc Hoël et a épousé sa fille.

Un jour, Tristan était (27) blessé par un pieu empoisonné et a demandé à l'un de ses plus fidèles amis d'aller chercher Iseult, la seule personne qui pouvait le guérir. Il a dit à son ami que si Iseult acceptait de venir, il hissât une voile blanche au navire et si elle refusait, d'hisser une voile noire.

Quand Tristan a demandé a(1) sa(16) épouse de quelle couleur étaient les voiles du navire, elle, qui avait entendu toute la conversation, a dit que les voiles étaient noires malgré(24) ils étaient vraiment blanches. Tristan se croyant abandonné s'est laissé mourir. Quand Iseult est arrivée il était trop tard. Finalement, elle a été morte de chagrin sur le corps de Tristan.

Enfin, le roi Marc, dans un acte de bonté, a fait enterrer le couple l'un près de l'autre et une ronce relie à tout jamais leurs tombeaux.



Note: 7'25



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire